Comment bien acheter un logement ?

L’achat d’un bien immobilier est une étape qui ne peut être considérée à la légère étant donné qu’il s’agit d’un projet de vie. En raison du marché immobilier qui change constamment, mais aussi des démarches administratives à réaliser, cette opération peut s’avérer difficile, c’est pourquoi il est important de bien préparer l’achat.

Déterminer ses besoins

L’une des premières choses à faire lorsque vous envisagez l’achat de maison est certainement l’estimation du budget que vous avez à votre disposition. En effet, avant de vous lancer dans la recherche d’un logement pouvant répondre à vos besoins et vos envies, vous devrez connaitre la somme dont vous disposez. Si vous envisagez de souscrire à un crédit immobilier, renseignez-vous sur le montant que vous pourrez obtenir afin d’avoir une idée sur les habitations à votre portée et celles à exclure.

Vous devrez également penser au type de logement que vous souhaitez vous procurer selon ce budget, par la suite choisir entre l’achat d’un immobilier neuf ou d’un immobilier ancien. Dès la conception de votre projet, n’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre agence immobilière pour vous faciliter la tâche.

Passer par une agence ou non ?

Le recours à une agence immobilière peut présenter de nombreux avantages dans le cadre de l’achat d’un immobilier puisque son équipe se chargera de toutes les étapes à réaliser comme la recherche du logement adapté à vos attentes et vos moyens, l’organisation de la visite, la négociation du prix ou encore l’accompagnement lors de la signature du contrat.

Des agences comme Laforêt Batignolles mettent également à votre disposition différents services pouvant vous faciliter la tâche notamment la vérification des diagnostics techniques, le traitement des contentieux en cas de litige après la vente, les conseils immobiliers, etc. Notez cependant que ces services ont un coût qui peut multiplier les dépenses, c’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers la transaction entre particuliers pour réduire les frais d’agence.

Les critères de sélection à considérer

Pour bien choisir le bien immobilier à acquérir, il est primordial de déterminer les critères correspondant à ce que vous recherchez :

– Localisation géographique (région, ville, quartier)

– Surface habitable et nombre de pièces

– Environnement autour : proche d’un commerce, bruyant, etc.

– Proximité des lieux communautaires et voies publiques : route, transport en commun, école, épicerie…

Sachez également que plusieurs facteurs comme l’emplacement de la maison et la résidence du quartier peuvent également influencer le prix de la vente. Il convient donc d’opter pour un quartier dont le prix au m² n’est pas trop élevé si vous avez un budget limité.