Comment calculer un crédit immobilier ?

Pour de nombreux particuliers, la souscription à un crédit immobilier est le seul moyen de financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire, mais peu ignorent encore qu’il est possible de profiter d’une mensualité plus avantageuse avec peu d’intérêts, dès lors que vous faites le bon choix d’établissement. Avant de choisir l’organisme de prêt alors, il est important de calculer la mensualité du crédit pour profiter de la meilleure offre, mais comment faire ?

Pourquoi calculer son crédit immobilier ?

Avant de commencer, il convient de rappeler qu’il existe différents types de crédit immobilier proposé par les banques ainsi, le montant des mensualités que vous aurez à payer chaque mois variera donc en fonction du type de souscription et des taux d’intérêt pratiqués par l’établissement.

La réalisation de cette étape vous permettra de déterminer le montant prélevé lors du remboursement en se basant sur vos revenus et la durée du crédit ; plus elle sera longue et moins les mensualités seront basses, mais le coût total du crédit augmente par la même occasion. Effectuer cette évaluation des mensualités en fonction de votre capacité d’emprunt est donc indispensable avant de signer le contrat de prêt.

La formule pour calculer le crédit à taux fixe

Même s’il existe divers types de crédit, les professionnels recommandent souvent à la souscription à un prêt à taux fixe puisque cela vous permettra de connaitre, dès la signature du contrat, le montant des mensualités, généralement invariable, et le coût total du prêt. Plusieurs éléments entrent donc en considération pour dans le calcul à savoir le montant de crédit, la durée du prêt ou nombre de mensualités et le taux d’intérêt annuel.

Voici la formule pour calculer le crédit

Mensualité = (capital emprunté x [taux annuel/12])/(1 — [1+ taux annuel/12] — nombre de mensualités)

Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête avec tous ces chiffres, vous pouvez recourir à un simulateur de crédit en ligne qui effectuera le calcul à votre place.

Comment utiliser les comparateurs ?

Pour vous faciliter la vie et éviter de perdre du temps en comparant les différentes offres proposées par les organismes de crédit, il existe sur le web des outils permettant de réaliser rapidement une simulation de prêt immobilier. Cette plateforme de simulation vous donne un aperçu du montant des mensualités et de la durée de prêt afin de vous aider lors de la prise de décision.

Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à avoir recours à plusieurs comparateurs afin d’obtenir des résultats plus ou moins précis étant donné que généralement, ces simulateurs sont gratuits et faciles à utiliser.