Pourquoi souscrire à une assurance habitation ?

Contrairement à l’assurance auto, l’assurance habitation n’est obligatoire que pour les locataires, c’est pourquoi les propriétaires et copropriétaires ont souvent tendance à la négliger. Et pourtant, il s’agit d’une disposition indispensable pour protéger vos biens de tout éventuel incident et sinistres. Mais que représente réellement l’assurance habitation et que couvre-t-elle ?

Que couvre l’assurance habitation ?

Souscrire à une assurance habitation est une étape incontournable pour garantir la protection de votre propriété, mais également de vos biens. En effet, cette garantie vous permettra d’obtenir une prise en charge de la réparation des dégâts en cas de sinistre par exemple. Pour les propriétaires, l’assurance habitation permet d’assurer la maison et les biens mobiliers (électroménagers, bijoux…) en cas de dommages ou de cambriolage. Si par exemple un incendie a ravagé le logement, vous pouvez faire appel à votre assureur pour remplacer les biens détruits.

Pour le locataire, cette garantie protège à la fois les biens personnels et les améliorations apportées au logement. Pour les copropriétaires, elle peut servir à protéger les biens personnels, les parties privatives ainsi que les améliorations effectuées. Notez par ailleurs que le syndicat de copropriété est tenu d’assurer la totalité de l’immeuble ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des administrateurs pour connaitre les garanties d’assurance dont vous bénéficiez.

Les démarches pour souscrire à une assurance habitation

Que ce soit pour une assurance sans bail ou avec, les étapes de la souscription sont généralement les mêmes. Tout d’abord, vous devrez vous adresser à un organisme spécialisé comme une agence d’assurance, un courtier, une banque ou encore une compagnie d’assurance. Vous devrez ensuite indiquer les garanties que vous souhaitez selon votre situation.

Vous devrez également compléter un formulaire permettant d’évaluer les risques et de déterminer le montant de la cotisation. Assurez-vous de fournir des informations exactes puisque toute fausse déclaration ou omission est considérée comme escroquerie et pourra donc faire annuler la prise en charge. Pensez par ailleurs à réaliser un inventaire de vos biens assurés pour connaitre leur juste valeur si un remplacement est nécessaire plus tard.

Comment économiser sur son contrat d’assurance ?

Pour finir, voici quelques astuces pratiques à mettre en place afin d’obtenir des réductions considérables sur votre prime d’assurance et ainsi vous permettre de faire des économies :

– Installez un système d’alarme relié à une centrale pour réduire les incendies et intrusions

– Emménagez dans une maison neuve pour réduire les risques et dommages

– Combinez l’assurance habitation avec une assurance auto auprès du même organisme

– Obtenez un rabais grâce à l’absence de créanciers hypothécaires

– Installez un système de détection de fuites d’eau et de coupure d’entrée d’eau principale