Comment louer son appartement ?

Votre maison ne vous convient plus, car votre situation actuelle n’y est plus adaptée ? Vous souhaitez acquérir plus de bien immobilier pour en faire votre business ? Vous avez aménagé votre appartement de façon à résister à la concurrence. Comment trouver un bien en location sur Paris 17 et ses alentours ?

Les bases

Gérer sa location est parfois difficile, au départ, à cause, de nombreux critères à prendre en compte. Voici quelques astuces pour aider tout propriétaire dans la location d’un appartement sans l’enduire en erreur. La première chose à ne surtout pas oublier, c’est de préciser le type de location que vous envisagez. S’agit-il d’une maison meublée ou vide, appartement ou villa, classique ou saisonnière ? Dans quelle zone se situe-t-elle : centre-ville ou reculée, touristique ou isolée ?

Ces caractéristiques serviront à déterminer les locataires cibles (étudiant ou employé, célibataire, couple ou famille, touriste ou résident). Une fois les critères fixés, il est primordial d’indiquer l’état des lieux. La loi exige un minimum de décence quant à la qualité de votre bien. Vous serez amené à effectuer un diagnostic immobilier (performance énergétique, exposition au plomb, étanchéité, etc.) par l’intermédiaire d’un spécialiste.

Les tarifs

En effet, tout est question d’argent. Dans le cas d’une location d’un appartement, comment fixer les tarifs « gagnant-gagnant » ? Le choix est parfois difficile, mais vous devez prendre en compte des prix du marché local pour servir de balise. Si votre offre est trop basse, sa crédibilité vis-à-vis des clients sera mise en doute ; si elle est trop élevée, vous serez amené à justifier la raison à laquelle votre prix diffère des autres.

En outre, de nombreux éléments entrent en jeu dans la détermination du prix : la situation géographique, la surface habitable, la qualité du mobilier, les équipements, … . Si vous souhaitez gagner face à la concurrence, surtout éviter les oublis, car tout détail est bon pour justifier la valeur de votre maison, même les moindre. Prenons en exemple, la zone du 17ème arrondissement de Paris, les tarifs varient de 850 € à 7 500 € d’un appartement à une autre, selon leur standing.

Les démarches

Gérer sa location peut se faire soit par une agence avec tous les frais s’y reportant, soit par vous-même. Tout dépend de votre disponibilité. Hors agence, les réseaux sociaux, les sites web personnels ou tout simplement la bouche à oreille vous aideront à trouver un locataire. Pensez à publier des photos de qualités de votre appartement, car il est évident que l’attention commence toujours par le visuel.

Une fois le processus lancé, comment organiser les visites ? Cela dépend de la situation actuelle de votre bien : en vacance locative ou occupée. Satisfaire le client est la meilleure solution possible, sans pour autant vous nuire. Les visites collectives sont à éviter. Au moment de la signature du contrat de location, le preneur doit fournir une copie des 3 derniers bulletins de salaire ou avis d’imposition, du contrat de travail ou attestation employeur, du RIB, des 3 dernières quittances de loyer ou taxe foncière ainsi que de sa pièce d’identité, pour rendre compte de sa solvabilité.