Trouver un constructeur de maisons en bois

Les maisons en bois font de plus en plus d’adeptes. Elles sont à la fois design, pratiques et fonctionnels. Mais quelles sont les essences à privilégier ? Pour vous aider à faire le bon choix, contactez un constructeur spécialisé.

Quel prestataire engager pour construire sa maison en bois ?

Le constructeur de maison ossature bois est le choix idéal pour votre projet de construction d’une maison en bois contemporaine. En confiant votre projet à un constructeur, vous n’aurez qu’un interlocuteur unique. Il prendra en main la construction de A à Z. généralement, il vous présente un catalogue. Vous choisissez donc votre coup de cœur parmi les modèles proposés. L’inconvénient ? Vous ne pouvez pas modifier la structure en fonction de vos envies. En revanche, vous pouvez changer les plans intérieurs, ce qui peut augmenter le prix de la construction. La solution ? Commandez une maison sur mesure. Si vous envisagez de recourir à un constructeur ossature bois, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour garantir la fiabilité d’une construction en bois, il vous faut un professionnel sérieux. Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que vous avez affaire à un constructeur de maisons en bois déclaré en France. Ensuite, entamez des recherches pour connaitre sa réputation en vous rendant par exemple sur son site ou sur les forums d’avis. Les témoignages des précédents clients vous donneront une petite idée sur son professionnalisme. Vous pouvez également demander à voir ses réalisations pour apprécier la qualité de ses œuvres.

En outre, le constructeur doit avoir une assurance décennale pour garantir les gros œuvres (murs, charpentes, etc.) pendant 10 ans et une assurance biennale (menuiserie, équipements, cloisons…). Demandez des justificatifs pour en être sûr !

Pourquoi construire une maison en bois ?

Le bois est un matériau noble et robuste qui peut durer des années. Même s’il est léger, cela n’aura pas d’impact sur la qualité de la construction. De même, il s’agit d’une construction écologique. En effet, il émet peu de CO2 et stocke même le carbone.

Le bois est plus isolant que le béton. En optant pour cette solution, vous diminuez vos besoins en chauffage et en climatisation. Vous pouvez donc réduire considérablement votre facture d’électricité tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Le bois est aussi plus accessible. Et pour diminuer davantage la note, misez sur les bois locaux.

En outre, la construction en bois offre de nombreuses possibilités en termes de design et de couleur. La seule limite ? Votre imagination ! Vous pouvez alors choisir des styles à l’ancienne, rustiques ou contemporains selon vos envies. D’ailleurs, elle est facile à construire, car elle ne requiert pas de fondations onéreuses. Vous pouvez même dénicher des panneaux d’ossature équipés qui peuvent réduire considérablement le temps nécessaire au montage de la maison.

Autre avantage : un gain de place non considérable. Grâce aux murs peu épais, vous pouvez optimiser les pièces. Mais le plus gros inconvénient est que le bois requiert un entretien régulier. De la sorte, l’application d’une lasure ou d’une peinture est conseillée tous les ans.

Combien prévoir pour la construction ?

Le prix d’une maison en bois va dépendre de plusieurs éléments. Tout d’abord, les constructeurs vont prendre en compte le type de terrain. Un terrain pentu par exemple nécessitera plus de travaux. Ce qui va augmenter le coût final. Attention ! Il faudrait s’assurer que le terrain est bien constructible. Jetez un œil sur le Plan Local d’Urbanisme ou PLU pour connaitre les règles de constructibilité.

Pour le toit, sur le commerce, vous trouverez des modèles simples aux plus luxueux. Mais il faudrait tenir compte de votre budget. Les toits classiques sont les moins chers. Néanmoins, il est conseillé d’opter pour un toit plat pour un design moderne. Il offre un bon rapport qualité-prix. Les toits mansardés sont les plus onéreux. Soyez également très précis concernant la finition et la qualité des produits à utiliser : la peinture, le carrelage, le revêtement, la cuisine, etc. Enfin, une maison ossature bois plain-pied sera beaucoup plus accessible qu’une maison à étages.

Quel matériau pour sa maison en bois ?

Le bois est un matériau durable, écologique et renouvelable. Pour bénéficier d’un prix plus attractif, privilégiez un bois local. Dans le cas d’une maison ossature bois, le sapin et l’épicéa sont les plus prisés. Ils sont employés pour la construction d’une charpente lourde, de revêtement extérieur, d’ossature… Quoiqu’ils résistent mal à l’humidité. Un traitement préalable est alors indispensable.

Le pin d’Oregon est excellent pour concevoir une menuiserie extérieure, un revêtement extérieur, une charpente lourde… Le pin Sylvestre peut également être adapté pour un usage à l’extérieur, à condition de le protéger des intempéries. On trouve aussi d’autres arbres connus tels que le mélèze, le chêne…

Pour la finition, le chêne est le plus courant. Il est très résistant et convient pour la construction des charpentes et des poutres ainsi que pour la réalisation des décorations et aménagements d’intérieur comme les parquets. Cependant, il est un peu cher. Par contre, le hêtre sert à décorer l’intérieur du logement. Il peut être utilisé pour le plan de travail, le revêtement du sol et du plafond, les parquets… Si vous souhaitez miser sur une couleur claire, préférez l’érable. Il est à la fois durable et résistant. En tout cas, pour vous aider à choisir l’essence la plus adaptée à votre projet, demandez conseil à un constructeur de maisons en bois contemporaines.