Acheter un appartement à Brive-la-Gaillarde

Brive-la-Gaillarde est une petite ville agréable et très jolie de la région Nouvelle-Aquitaine. C’est également une ville bien desservie et dynamique. Vous souhaitez y acheter un appartement ? Que ce soit pour en faire votre résidence principale ou le mettre en location, voici un guide pour vous aider à trouver un bien répondant à vos attentes.

Acheter un appartement neuf ou ancien ?

Pour la réalisation de votre projet d’acquisition immobilière, vous avez le choix entre un appartement à Brive neuf et un bien ancien. Le neuf vous fait bénéficier d’une garantie décennale. Cela signifie que le constructeur est responsable de son œuvre pendant 10 années après la remise des clés entre vos mains.

Vous bénéficiez aussi de frais de notaires réduits. C’est d’environ 3 % contre 7 % dans l’ancien. Puis, vous avez un appartement avec un aménagement optimisé et construit dans le respect des normes environnementales en vigueur. Par conséquent, il est bien isolé et moins énergivore. Ce qui aura des impacts positifs sur votre facture d’énergie.

L’achat appartement à Brive ancien aussi a de nombreux avantages. En premier lieu, il coûte moins cher qu’un appartement neuf. Il suffit de bien vérifier l’état du logement pour éviter de mauvaises surprises, dont des coûts cachés pour les travaux. Par ailleurs, sur le marché ancien, le choix est très large. Vous pourriez trouver un joli appartement de charme bénéficiant d’un excellent emplacement. Pour accéder à une offre très large d’appartements à vendre à Brive-la-Gaillarde, cliquez ici.

Comment trouver votre futur appartement à Brive ?

Pour trouver votre bien, vous pouvez éplucher vous-même les annonces immobilières sur un site de vente appartement à Brive ou sur les réseaux sociaux. Cette option vous permet de n’avoir aucun intermédiaire à rémunérer. Mais cela signifie aussi que vous ne profitez pas de l’expertise d’un agent immobilier. Vous aurez alors à effectuer toutes les démarches seul : tri des annonces, prise de contact avec les vendeurs, l’organisation des visites des appartements qui vous intéressent, la négociation du prix, etc.

L’accompagnement d’un professionnel est plus recommandé pour de nombreuses raisons. En premier lieu, cela vous fait gagner énormément du temps. En effet, il ne vous présentera que des biens qui répondent à vos attentes. Puis, il vous assistera dans toutes les démarches à effectuer sur la finalisation de l’achat si un bien qu’il vous a présenté vous a plu. Votre transaction est ainsi sécurisée. Cette option vous permet de réaliser votre projet en toute sérénité.

Les vérifications à effectuer avant d’acheter votre appartement

Vous avez repéré un appartement à vendre à Brive intéressant ? Avant d’effectuer une offre d’achat, un certain nombre d’éléments doivent être passés en revue. Il vous faut en premier lieu checker l’environnement du bien : le voisinage, les parties communes, la copropriété, etc. Puis, lors de la visite, scrutez les moindres recoins de l’appartement. Est-ce que les sanitaires sont en bon état ? Qu’en est-il des sols, des plafonds ? N’y a-t-il aucune trace de fuite et d’humidité sur les murs ? La cuisine vous plait-elle ? Vérifiez bien aussi son isolation. Les fenêtres sont-elles faites en double vitrage ? Checkez l’installation électrique. Puis inspectez le chauffage ainsi que la ventilation. Tous les équipements fonctionnent-ils correctement ? Ensuite, effectuez une estimation des coûts des travaux à réaliser s’il y en a.

S’il s’agit d’un appartement en copropriété, renseignez-vous sur les différentes charges. Et ne limitez pas vos inspections à votre appartement. Examinez les différentes parties communes comme l’escalier, la cour intérieure, le hall d’accès, etc. Il faut qu’elles soient bien entretenues. Puis, étudiez la façon dont l’appartement est chauffé : chauffage collectif ou individuel ? Enfin, renseignez-vous sur la facture énergétique de l’ancien propriétaire.